T.G.V. Duplex (1996-1998)

                Introduction.

Compte tenu des contraintes imposées par la longueur des quais et le respect du gabarit (largeur des trains), il convenait donc d'étudier la possibilité d'accueillir un plus grand nombre de passagers dans chaque TGV, en les répartissant sur deux niveaux au lieu d'un. Ainsi est né le concept des TGV Duplex. Avec une capacité de 516 places (soit 40 % de plus par rapport au TGV sud-est), le TGV Duplex permet à davantage de clients de voyager en période de fort trafic (fin de semaine, vacances,...) avec un confort accru.

Vue de Coté du TGV Duplex avec ses 2 étages

                Fiche technique d’une rame.

2 motrices encadrant 8 remorques
masse : 386 t
longueur : 200 m
vitesse max. : 300 km/h
puissance : 8800 kW
capacité : 516 places
nombre de rames : 15

                Les innovations du TGV Duplex.

· L'architecture de la rame

La rame TGV Duplex, d'une longueur de 200,190 m est composée de deux motrices et de huit voitures (trois de 1ère classe, quatre de 2ème classe et un bar).

Vue de la cabine de pilotage

· Les motrices

Les motrices présentent les mêmes caractéristiques techniques que celles du TGV Réseau actuellement en service sur Paris-Lille et les lignes Nord-Sud-Est et Nord-Sud-Ouest avec toutefois plusieurs innovations concernant notamment : l'évolution de la forme avant, la cabine de conduite, l'étanchéité de la cabine aux ondes de pression.

· Les voitures

Chaque rame, composée de 8 voitures, offre une capacité de 516 places assises soit 184 places en 1ère classe et 332 places en 2ème classe et 12 places dans les espaces détente.
Un large escalier, imbriqué dans la plate-forme d'accès, conduit aisément les passagers vers le haut.

· Une structure en aluminium

Tous les éléments constitutifs de la rame ont été allégés d'une façon importante tout en améliorant la sécurité et le confort, notamment grâce à:
- l'allégement des sièges de 2ème classe qui ont une masse de l'ordre de 14    kg/place alors qu'elle est de 26 kg/place sur le TGV Atlantique, en offrant la possibilité de régler leur inclinaison.
- L'utilisation de peintures et d'enduits à faible densité.